Formation perruquier-posticheur : une branche méconnue de la coiffure !

Il existe plusieurs métiers dans le milieu artistique. On peut parler de l’illustrateur, du sculpteur ou du styliste. Néanmoins, un métier tout aussi important de ce milieu est méconnu, c’est le perruquier-posticheur.

Le travail d’un perruquier-posticheur

Le travail d’un perruquier-posticheur consiste à concevoir, créer, fabriquer et entretenir des perruques, des postiches ou encore des barbes et des moustaches. Des cheveux naturels, synthétiques ou des poils de yaks peuvent être utilisés pour la réalisation de ces perruques. Le perruquier-posticheur peut également venir en aide aux personnes dans le choix de leur perruque. Le perruquier-posticheur est plus souvent trouvé dans le milieu artistique notamment dans les domaines de la mode, la publicité, les spectacles, le théâtre et le cinéma. Cependant, il se peut qu’il sorte de cette branche artistique comme lorsqu’il travaille avec des particuliers passionnés de déguisements ou encore dans la santé en fabriquant des perruques pour des personnes atteintes de calvities. Le perruquier-posticheur peut être un indépendant tout comme il peut être employé par une compagnie.

Les compétences d’un perruquier-posticheur

Le perruquier-posticheur est un technicien et un artiste. Pour avoir la meilleure création possible, il doit prendre des mesures et les ajuster en fonction de la morphologie de son client. Pour cela, une compréhension des formes et des techniques de fabrication est primordiale. Souvent, le perruquier est au service d’un costumier ou un metteur en scène qui lui apportera des croquis ou des maquettes et c’est à partir de cela que la perruque sera fabriquée. Toutefois, on lui demandera parfois de concevoir des prototypes et à ce moment-là, il peut faire place à sa créativité. La fabrication d’une perruque prend environ dix jours, en passant par la fabrication de la monture et ensuite l’implantation avant d’enfin aboutir à la coupe finale. Il est nécessaire au perruquier-posticheur d’être créatif, d’avoir de l’imagination et d’être très habile manuellement. Un savoir en gestion lui est souvent utile, car il se peut qu’il assure la gestion comptable ou administrative de la structure qui l’emploie.

La formation d’un perruquier-posticheur

Les personnes dans le métier de perruquier-posticheur sont souvent polyvalentes. Ils s’y connaissent en coiffure, en maquillages, en perruques, mais aussi en effets spéciaux, et même en langues. Pour devenir perruquier-posticheur, il est possible de passer un BAC Pro perruquier-posticheur. Il y a aussi des formations dans des écoles privées de coiffure. Il existe plusieurs de ces écoles en France cependant, les formations ne sont pas assez complètes comparées à l’Allemagne par exemple où les formations sont beaucoup plus abouties. De plus, il est important pour un perruquier de parler plusieurs langues telles que l’anglais, l’allemand et l’italien, car plusieurs metteurs en scène et comédiens parlent ces langues.