Responsable d’un salon de coiffure : quelle formation ?

Un coiffeur ou une coiffeuse assure l’ensemble des soins hygiéniques et esthétiques de la chevelure. Aux soins habituels comme la coupe, le shampoing et le brushing s’additionnent le traitement du cuir chevelu, les mèches, la couleur, la permanente et quelquefois la barbe. Cependant, un responsable de salon de coiffure est loin d’être un simple coiffeur. C’est un professionnel de l’esthétique et donc, il détient une double action. Étant professionnel, il a suivi une formation en la matière.

La description du métier

Un responsable de salon de coiffure assure deux fonctions à la fois : gestionnaire de salon et coiffeur (se). Alors c’est un expérimenté qui a fait des épreuves dans le métier. Il tient une responsabilité de répartir la tâche entre les assistants spécialisés et les coiffeurs. À part la coiffure, le responsable s’emploie à de la gestion du salon, occupe une comptabilité ainsi que rend des comptes sur la gestion et effectue des enregistrements. Le professionnel accueille les clientèles, il examine et réalise le diagnostic des cheveux et le cuir chevelu dans l’objectif de choisir les soins capillaires désignés. Il discute avec le client au sujet du type de coupe voulu et lui recommande des conseils selon la nature de ses cheveux, ses envies, la mode et son style.

Les formations pour devenir professionnel de l’esthétique

Les formations pour être coiffeur professionnel sont nombreuses, allant du CAP au bac+2.

  • Niveau CAP :

CAP métiers de la coiffure,

MC coiffure couleur coupe (saisissable après un CAP coiffure)

  • Niveau bac :

Brevet professionnel (BP) coiffure se prépare en apprentissage ou en formation continue, un an après le CAP

Bac pro perruquier-posticheur : pose et fabrication de perruques en cheveux synthétiques ou naturels. Ce diplôme permet de travailler pour le théâtre ou le cinéma.

  • Niveau bac+2

Brevet de maîtrise : BM coiffeur se prépare en deux ans. Cependant, il faut être titulaire du BP

BTS métiers de la coiffure : après le BP ou un bac orienté technique ou scientifique.

Les études permettant d’ouvrir un salon de coiffure

Le CAP Métiers de la Coiffure est le diplôme assuré pour se lancer dans un métier de coiffeur. Cependant, ce niveau de qualification n’est pas assez pour ouvrir un salon. D’autres qualifications sont indispensables pour manager une équipe, à superviser et prendre en main la gestion financière et commerciale.

  • Le BP Coiffure : cours de gestion financière et de management, commerciale et administrative
  • Le BM Coiffure : cours à la fonction entrepreneuriale d’un gérant
  • Le BTS Métiers de la Coiffure : des modules de formation destinés à la gestion quotidienne d’un salon et au management des coiffeurs(es)
  • Le CQP : certificat de qualification professionnelle (responsable de salon de coiffure) est le diplôme inscrit dans le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Il est entièrement reconnu par la profession puisqu’il s’agit d’un cursus spécialement estimé par les titulaires d’un CAP Coiffure et par la VAE.

Plan du site