Coiffeur visagiste : un œil exercé et imaginatif !

Publié le : 02 juin 20214 mins de lecture

Le coiffeur assure la totalité des soins hygiéniques et esthétiques de la chevelure. Aux soins habituels comme le brushing, la coupe et le shampooing s’additionnent la couleur, les mèches, la permanente, le traitement du cuir chevelu et, plus rarement, la barbe. Cependant, quelles sont les qualités requises pour exercer le métier ?

Description du métier de coiffeur visagiste

Le coiffeur (homme ou femme) doit être imaginatif, avoir le sens de l’harmonie, des couleurs et des formes. Visagiste à l’œil exercé, il doit pouvoir prodiguer des conseils dans le choix de coiffure ou d’un soin capillaire. Outre le contact aisé, la profession exige de faire preuve de calme, d’écoute et de patience vis-à-vis des clients, en vue de les satisfaire et de les fidéliser. La coiffure est une profession pour laquelle il faut se tenir debout souvent. Le rythme de travail est changeant, avec des moments de « rush » (périodes de fêtes, fins de journée…). Le diagnostic de la chevelure est fondamental pour examiner et définir les besoins de chaque clientèle et éventuellement lui présenter des produits de soin lui étant adaptés. Souhaitez-vous travailler dans le domaine ou effectuer une reconversion professionnelle ? Obtenez le cap esthétique cosmétique en 1 an seulement et devenez coiffeur, esthéticienne, maquilleuse ou prothésiste ongulaire.

Quelles formations/études pour devenir coiffeur visagiste ?

Les formations pour devenir coiffeur visagiste sont nombreuses, allant du CAP au bac +2. Parmi celles permettant d’obtenir un CAP, il y a le CAP métiers de la coiffure. Certaines études permettent d’obtenir un bac pro perruquier-posticheur et un brevet professionnel. Ce dernier se prépare en un an après le CAP, en apprentissage ou en formation continue. Après l’obtention de votre bac pro perruquier-posticheur, vous serez capable de fabriquer et poser des perruques en cheveux synthétiques ou naturels. En obtenant un brevet maîtrise « coiffeur » (niveau bac+2), vous aurez toutes les capacités nécessaires à la gestion d’un salon de coiffure, à l’enseignement de nouveaux apprentis et serez même éligible à l’obtention de prêts bancaires. Le brevet est remis par les chambres de métiers et se prépare en deux ans. Vous devez être âgé de 19 ans minimum, justifier de 5 années d’activité professionnelle et être titulaire du BP pour y avoir accès.

Evolutions de carrière professionnelle

Il existe diverses spécialités (permanentiste, coloriste, coiffeur mixte, coiffeur dame, coiffeur homme, assistant coiffeur…) et de nombreux niveaux de qualification. Un salon de coiffure peut aussi proposer un service de manucure. Enfin, la spécialisation de barbier est devenue en vogue. Bref, autant de spécialités auxquelles vous pouvez vous former au cours de votre vie active par le biais d’études et/ou formations professionnelles. Le coiffeur chevronné peut se spécialiser dans le domaine de l’art en devenant directeur artistique (télévision et cinéma), coiffeur studio ou perruquier-posticheur (avec le bac professionnel). L’expérience lui donne autant la possibilité de s’orienter vers la profession de hair designer (spécialiste des graphismes sur cheveux courts), coiffeur styliste ou coiffeur visagiste.

Plan du site