Formation réflexologie : pour apporter du bien-être à ses clients !

Thérapie originaire de l’Égypte et de la Chine, la réflexologie intéresse les adeptes des soins non médicamenteuses. Cette méthode s’apparente à du massage. Néanmoins, il s’agit plutôt d’un soin énergétique réalisé avec les doigts ou avec un stylet spécial pour la stimulation des points réflexes. Quelle formation suivre pour devenir un professionnel de la réflexologie ?

Suivre une formation en réflexologie dans un organisme de formation agréé

La réflexologie est un soin manuel basé sur la stimulation des points réflexes. À la différence des soins énergétiques comme le Reiki et la digipuncture, la réflexologie porte sur une partie précise du corps humain. Cela peut être les pieds, la main ou encore les oreilles.

La réflexologie permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires. Elle sert également à soigner progressivement les maux qui touchent les organes internes comme le cœur, l’estomac, le pancréas, le foie… Elle contribue encore au renforcement du système immunitaire et à la stimulation des capacités d’autoguérison de l’organisme.

Pour se former à la réflexologie, il est recommandé de s’inscrire dans un établissement de formation reconnu par l’État. Cela vous permet d’obtenir, à l’issue de la formation, une certification vous permettant d’exercer en toute légalité en tant que réflexologue confirmé.

Quel est le contenu d’une formation en réflexologie ?

La formation en réflexologie se fait en groupe ou en individuel. Elle est assurée par des experts en réflexologie, en soins énergétiques et en entretien du bien-être.

La formation en réflexologie nécessite un apprentissage du fonctionnement biologique et mécanique du corps. Elle porte également sur l’étude de l’énergie vitale qui circule dans les méridiens et les méthodes pour stimuler et pour lever les blocages énergétiques.

Vous apprenez la cartographie du corps humain via un schéma visible au niveau des oreilles, des paumes des mains et des plantes des pieds.

Concernant les exercices pratiques, vous êtes amené à stimuler des points réflexes au niveau de ces organes externes pour réactiver la circulation énergétique et aider les gens à recouvrer la santé.

Quels métiers après une formation en réflexologie ?

Après la formation en réflexologie et l’obtention de votre certificat ou diplôme de praticien et expert, vous pouvez trouver un emploi dans un institut de soins au naturel, dans un spa, dans un institut de bien-être… Vous pouvez également travailler à votre compte et ouvrir votre cabinet de soins en réflexothérapie.

Le but de la réflexologie est l’élimination des blocages énergétiques et par là même le rétablissement du fonctionnement normal du corps. Les effets bénéfiques de la méthode profitent aussi au corps qu’à l’esprit.

La réflexologie permet de traiter des troubles comme la lombalgie, l’arthrite, l’arthrose, la palpitation, les douleurs musculaires, le stress, la mélancolie, la dépression…

Plan du site