Préserver la faune et la flore : le rôle du chargé de projet en biodiversité !

Publié le : 02 juin 20214 mins de lecture

Le chargé de projet en biodiversité se fixe pour objectif de préserver les différentes espèces animales et végétales sur un site en voie d’aménagement. Il travaille avec une équipe pluridisciplinaire dont il est le coordinateur principal. À quoi consistent ses missions ? Quelles compétences et formations sont requises pour accéder au métier ?

Les missions d’un chargé de projet en biodiversité

Le chargé de projet en biodiversité intervient dans des projets susceptibles de menacer la disparition de la faune et de la flore. Il peut exercer en privé, dans un bureau d’études dédié à l’environnement ou dans l’industrie telle une entreprise de BTP ou des carrières. De même, son service est utile dans les parcs naturels ou dans tout organisme du secteur public. En effet, son rôle est d’assurer le suivi environnemental des travaux. Il veille à la préservation des espèces animales et végétales en réalisant une étude d’impact et en déterminant par la suite les actions à mener. Ainsi, il travaille avec de nombreux spécialistes dont il est l’encadreur. À partir des données recueillies par son équipe, il avance des solutions pour limiter les effets désastreux du projet sur l’environnement. Aussi, établit-il des mesures accompagnatrices pour reproduire dans un autre endroit les écosystèmes.

Les compétences requises en gestion de projet

D’abord, il doit avoir la passion pour la nature et dotée d’une grande conviction. De plus, il doit posséder des connaissances multiples, notamment dans le domaine de l’écologie, de la faune et de la flore. Il est également nécessaire d’avoir des compétences en droit ou en géographie. Des connaissances en réglementations sur l’environnement s’avèrent très utiles. Par ailleurs, la pratique de l’anglais scientifique, la rédaction des rapports d’analyse et la maîtrise des outils informatiques et cartographiques ne sont pas à écarter. En outre, il doit être autonome, rigoureux et bien organisé. Comme il est amené à s’adresser à de nombreux interlocuteurs, il doit savoir animer toute sorte de réunions et adapter son discours.

Quelles formations pour accéder au métier de chargé de projet en biodiversité ?

Tous ceux qui s’intéressent à ce métier peuvent suivre des formations amenant à un master dans le domaine de la biodiversité. Il peut s’agir, entre autres, d’un master en biodiversité, écologie et évolution, un master en risques et environnement ou un master en gestion de l’environnement. Avoir un diplôme d’ingénieur agronome spécialisé en environnement ou un diplôme de certaines grandes écoles est également nécessaire pour exercer le métier. Des formations sanctionnées par des diplômes de licence peuvent aussi permettre l’accès au métier, à savoir les BTS métiers des services à l’environnement, métiers de la chimie, ou les licences professionnelles en biodiversité, gestion des risques industriels et technologiques.

Plan du site