Professeur de Yoga pour accompagner ses élèves dans cette pratique ancestrale !

Publié le : 02 juin 20213 mins de lecture

En France, le yoga ne fait pas partie des professions réglementées, c’est-à-dire qu’aucun diplôme n’est exigé pour exercer cette activité. Néanmoins, il existe des associations qui proposent des formations de yoga.

Quels sont les rôles et les missions du professeur de yoga ?

Le professeur de yoga transfère son savoir à ses élèves. Sa mission consiste à accompagner ses adeptes dans la pratique ancestrale de cette discipline. Il leur enseigne les différentes positions comme la montagne, la chaise, le chien tête en bas, le triangle, etc.

Il enseigne aussi les techniques de la cohérence de la respiration, de la concentration sur l’espace et les méthodes de méditation. Le professeur de yoga adapte ses cours en fonction du profil des participants comme leur âge et leur état de santé. Il corrige les positions de ses élèves afin de protéger leurs articulations.  

Quelles sont les compétences du professeur de yoga ?

Le professeur de cette pratique ancestrale est un expert dans sa discipline. Il se spécialise dans divers types de yoga. Malgré tout, il se distingue de ses élèves par ses qualités humaines. Il est avant tout un pédagogue. Il a de la patience. Il est calme, disponible et à l’écoute de ses élèves.

Il est très enthousiaste pour motiver son groupe. Son empathie et son sens de relationnel inspirent confiance. Il accompagne ses élèves à se sentir mieux. Le professeur de cette discipline doit obligatoirement avoir une excellente condition physique et une bonne hygiène de vie.

Quelles formations suivre pour exercer la profession de yoga ?

Il n’y a pas de diplôme officiel pour pouvoir exercer la profession de yoga. Cependant, si vous souhaitez devenir professeur de cette discipline ancestrale, vous devez suivre une formation. Il existe de nombreuses formations selon les différents types de yoga visé :  Hatha yoga : conseillé aux débutants, Hatha Flow yoga : une pratique équilibrée,  Ashtanga yoga : synchronisation du mouvement et de la respiration, Vinyasa yoga : créatif et très athlétique, IYengar yoga : type de yoga qui a moins de blessures, Bikram yoga : renforcement des abdominaux et du dos, Yin yoga : style de yoga doux, Jivamukti yoga : style de yoga dynamique.

Un bon professeur de Yoga doit posséder une formation solide de 200 heures au minimum. Il doit avoir une bonne connaissance en anatomie du corps humain afin de pouvoir pratiquer cette discipline en toute sécurité. Tout au long de sa carrière, un bon professeur de yoga continue toujours à se former. Il reste toujours un éternel étudiant.

Plan du site