Il existe plusieurs méthodes d'épilation, mais c'est de loin l'épilation à la cire chaude qui est la plus efficace et la plus durable. C'est d'ailleurs celle qui est la plus utilisée dans les instituts de beauté, car elle permet des résultats quasi-parfaits sans risque pour la peau. On trouve plusieurs types de chauffe-cire professionnels. On vous en dit plus sur les chauffe-cires en cartouche, des appareils sécuritaires et simples à utiliser.
Quels sont les avantages des chauffe-cire professionnels ?
Comme son nom l'indique, le chauffe-cire est un appareil qui sert à réchauffer la cire dépilatoire afin de la rendre plus malléable et donc plus facile à utiliser. Une fois chaude, la cire est efficace pour enlever les poils, même les plus courts. Il existe trois types d'appareils à cire pour l'épilation professionnelle :
- Le chauffe-cire à cartouche roll on se compose d'une cuve chauffe-cire et de 1 ou 2 roll on qui chauffent la cire dépilatoire lorsque l'appareil est en marche. Un signal lumineux indique lorsque l'appareil peut être utilisé et un thermostat intégré permet de maintenir la cire à la bonne température tout au long de la séance d'épilation. Il suffit alors de faire glisser le roll on sur la zone à épiler afin de former des bandes de cire et de les arracher lorsque cette dernière à refroidi.
- Le chauffe-cire électrique est un peu plus perfectionné que le roll on. On peut en effet choisir la température de la cire et adapter sa quantité à la surface que l'on souhaite épiler. À noter cependant que le temps de chauffe peut être plus ou moins long selon les appareils.
- Le chauffe-cire à pot permet de chauffer la cire dans une cuve et de l'appliquer ensuite avec un roll on adapté. Ce modèle permet de choisir le type de cire que l'on souhaite utiliser et réduit le temps de chauffe et d'utilisation, car sa puissance est plus élevée. Il est par contre plus cher et plus encombrant que les autres types d'appareil.
Le chauffe-cire à cartouche roll on est le plus indiqué pour réaliser des soins d'épilation à domicile. Il est également très apprécié des professionnels de l'esthétique à qui il permet de gagner un temps précieux. Vous trouverez un grand choix de modèles sur le site inter-service-esthetique.fr qui est spécialisé dans la vente de produits d'esthétique.
Quels types de cartouches utiliser avec son appareil chauffe-cire ?
Plusieurs types de cartouche peuvent être utilisés avec les appareils chauffe-cire :
- les cartouches pour les peaux normales
- les cartouches pour les peaux sèches
- les cartouches pour les peaux sensibles et réactives
Ces différentes catégories de cartouche se reconnaissent à leur couleur : cristal et jaune pour les peaux normales ; rose, vert et neutre pour les peaux sèches ; rose, lavande, vert, chocolat et rouge pour les peaux sensibles et réactives.
Pour bien utiliser ce type de produit, il faut donc commencer par déterminer le type de peau de la personne à épiler. Une fois que cela est fait, il suffira de mettre l'appareil sous tension et d'attendre que la cire fonde en la surveillant de temps en temps. Cela prend une vingtaine de minutes en général. Lorsque la cire est à la bonne température, il reste à l'étaler sur la peau et à appliquer dessus une bande dépilatoire en appuyant bien fort pour qu'elle adhère au papier. Enfin, il faut tirer sur la bande d'un coup sec et dans le sens contraire à la pousse des poils afin d'arracher ces derniers. Lorsque cela est fait, il reste à appliquer un soin tel qu'une huile spécifique qui permet de retirer les restes de cire et d'hydrater la peau afin qu'elle soit toute douce.
À noter également que le nettoyage de l'appareil se fait très facilement puisqu'il suffit de le brancher pour permettre aux résidus de cire de chauffer et d'enlever ces derniers avec un chiffon propre. Cette opération est à réaliser après chaque utilisation afin de prolonger la durée de vie du chauffe-cire.
Quels critères prendre en compte dans le choix d'un chauffe-cire en cartouche roll on ?
La plupart des appareils que l'on trouve dans le commerce sont dotés d'une seule cartouche, mais il existe aussi des chauffe-cartouches duo, voire même des appareils dotés d'une triple base. Ils permettent de faire chauffer plusieurs cartouches en même temps et donc de gagner du temps. D'autres critères sont importants comme :
- les dimensions de l'appareil
- sa puissance
- les options disponibles
Le chauffe-cire en cartouche est un appareil généralement peu encombrant. Il est tout de même conseillé de vérifier que ses dimensions sont compatibles avec l'espace où il va être rangé. La puissance du produit est un élément important, car plus elle est élevée et plus la cire va chauffer rapidement. Il s'agit donc d'un critère à vérifier lors de l'achat. Enfin, différentes options peuvent rendre l'utilisation de l'appareil beaucoup plus confortable :
- Le thermostat réglable qui permet d'obtenir une température adaptée à la personne que l'on épile, certaines d'entre elles ne supportant pas du tout la chaleur. Cette option aide également à conserver la cire à bonne température plus longtemps.
- La présence d'une fenêtre transparente permettant de surveiller la fonte de la cire et de tout le temps connaître la quantité restante.
- La matière des spatules (inox ou bois), l'inox étant pratique pour les grandes zones (jambes, torse...) et le bois pour les zones nécessitant un travail plus précis (moustache, maillot...).
En règle générale, plus l'appareil choisi est perfectionné et plus son utilisation sera facilitée. Bien évidemment, le nombre d'options et d'accessoires disponibles dépend également du budget que l'on peut y consacrer.